Comment augmenter ses notes dans les matières scientifiques (maths, physique, chimie)?

Publié le par lelycéenmalin

Vous vous êtes peut-être déjà interrogés sue la façon d'augmenter vos notes en maths, en physique ou en chimie ?

 

Que cette question vous ait déjà traversé l'esprit ou non, vous trouverez dans cet article quelques conseils qui vous permettront très simplement d’augmenter vos notes lors d’un contrôle... Sans être forcément meilleur et surtout, sans travailler plus! Voyons comment cela peut-être possible:

 

1ère étape : La lecture rapide du sujet

 

D’abord, dès la distribution du sujet, il faut faire une première lecture rapide.

 

Cette lecture, qui ne doit pas durer plus de 2 minutes, permet :

  • De voir le nombre d’exercices à faire et d’estimer le temps qu’il faut passer sur chaque exercice,
  • De repérer les exercices sur lesquels vous êtes le plus à l’aise.

 

ATTENTION : Surtout, ne pas oublier de retourner la feuille du sujet car des exercices se cachent parfois au verso de la feuille. C’est un oubli classique qui est généralement très pénalisant… Beaucoup d’élèves ne voient pas qu’il y a un exercice facile derrière la feuille et passent tout leur temps sur un exercice plus difficile écrit au recto de la feuille.

 

Il faut alors élaborer une stratégie. Prévoir par quel exercice on va commencer et le temps que l’on va y passer.

Certains élèves préfèrent commencer par les exercices qu’ils considèrent les plus faciles… D’autres préfèrent commencer par les plus difficiles et garder les exercices où ils se sentent le plus à l’aise pour la fin.

Je vous conseille plutôt de commencer par les exercices où vous vous sentez le plus à l’aise pour vous rassurer, mais la stratégie que vous devrez adopter dépend surtout de votre maîtrise du stress.

 

 

2ème étape : La lecture détaillée de l’exercice

 

Une fois un exercice choisi, il faut le lire une seconde fois très attentivement. Cela permet :

•          De comprendre le sujet et de s’en « imprégner » pour éviter de faire des erreurs d’énoncé. Beaucoup d’élèves perdent en effet des points car ils lisent mal la question et répondent « à côté de la plaque ».

•          De repérer les parties indépendantes les unes des autres.

 

ASTUCE 1 : Lors de cette 2ème lecture, faites un trait au crayon à papier chaque fois qu’une question est indépendante de la précédente. Cela vous permettra de repérer les blocs de questions dépendantes les unes des autres. Ainsi, lorsque vous serez bloqués, vous pourrez savoir où il faut sauter pour continuer (il faudra essayer de répondre à la question sous le trait suivant…).

 

ASTUCE 2 : Lorsque vous réfléchissez à une question sans trouver la solution, il ne faut pas hésiter à sauter la question qui parait trop compliquée (ou le groupe de questions si elles dépendent les unes des autres). L’objectif lors du contrôle est de « faire la chasse aux points », donc il faut éviter de perdre trop de temps sur une question sur laquelle on bloque… Attention quand même à ne pas « sautiller » d’une question à l’autre sans avoir pris le temps de réfléchir un peu ! Il est normal d’avoir à réfléchir un peu avant de trouver la réponse à la question… Ce qu’il faut, c’est juste éviter de perdre trop de temps.

 

Dernier conseil : Faire un « beau » brouillon...

 

Lorsque l’on cherche la réponse aux questions de l’exercice, il faut impérativement faire un brouillon. Le problème est que beaucoup d’élèves font des brouillons très « brouillons » !

Lorsque vous voudrez rédiger au propre l’exercice sur votre copie, vous aurez besoin d’avoir les idées claires… Votre brouillon devra donc être clair. Beaucoup d’élèves n’arrivent plus à retrouver la solution notée sur leur brouillon : Ils perdent alors du temps et s’énervent, ce qui n’est jamais bon lors d’un contrôle.

 

En résumé, un bon brouillon doit :

  • Avoir un grand format (Une feuille A4, c'est à dire de la taille d'un feuillet mobile grand format, est l’idéale)
  • Etre lisible : Il faut donc soigner un minimum l’écriture, et écrire toujours dans le même sens... Eviter d’écrire des phrases ou des expressions mathématiques verticalement sous prétexte que  l’on n’a plus de place… Quand on n’a plus de place, on prend une nouvelle feuille !
  • Etre aéré : Saute des lignes entre chaque question pour mieux pouvoir te relire
  • Etre organisé : Inscrire le n° de la question à laquelle on répond. On peut par exemple entourer ce numéro pour le faire ressortir car un brouillon de maths comporte beaucoup de chiffres ! Il faut aussi noter les numéros de pages de son brouillon (par exemple en encadrant ce numéro): Quand vous en serez à la 4ème page et que vous chercherez à retrouver la 2ème page, vous serez sans doute content d’avoir numéroté vos feuilles de brouillon, surtout si elles glissent sur le sol… Et cela arrive plus souvent qu’on ne le croie !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
waouh! quel merveille? un conseil si enrichissante. je vous remercie énormément car ça m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé à l'appliqué depuis quelques temps et même mes notes sont passées de 8 à 15/20. je profite de cela pour vous partager un manuel que j'utilise jusqu'aujourd’hui http://bit.ly/2G41F34. merci beaucoup.
Répondre
V
phi-phi=phj-phj=phk-phk=phiphjphk=1<br /> <br /> ii=jj=kk=ijk=-1<br /> <br /> parle s'en a un prof de physique quantyc
Répondre
C
Cé chouette
Répondre
J
Oui c'est bien<br /> Moi, je voulais comment acquerir ds connaissances en physique-chimi
Répondre
O
Merci mn prof vou mavez une armément donné des conseils
Répondre
J
tres educccatrice