Comment se motiver pour se remettre à travailler

Publié le par lelycéenmalin

Comment être motivé pour travailler ?

 

Au cours de mes activités de professeur particulier, j’ai pu constater que de nombreux jeunes éprouvaient des difficultés à apprendre en raison d’un manque de motivation.

Souvent, l’élève ou l’étudiant ne sait pas diagnostiquer son problème… Il éprouve des difficultés à apprendre et à se concentrer. Il aimerait bien se mettre au travail, mais à chaque fois qu’il tente de le faire, il n’y arrive pas, c’est plus fort que lui.

Tout d’abord, sachez que si vous ressentez cette impression, vous êtes loin d’être seuls dans ce cas. J’ai moi-même eu au cours de ma scolarité des phases où il m’était difficile de mobiliser ma concentration pour travailler… Cela n’a rien d’exceptionnel. Ce qui devient grave, c’est lorsque cette situation dure dans le temps et que ‘élève en vient à rater son année scolaire à cause de ce manque de motivation.

Que faire face à un tel problème ? Souvent, l’entourage (parents, frères et sœurs) n’apporte pas le soutien que l’on pourrait espérer. Souvent, les parents ne détectent pas le problème, et quand ils le détectent, ils n’arrivent souvent pas à aider leur enfant : Ils culpabilisent l’élève, ce qui n’apporte rien de bon…

Le problème est complexe, et, on le voit bien, l’élève doit souvent tenter de s’en sortir tout seul.

 

Soyez positifs !

Souvent, le problème est aggravé par une vision négative de la matière à travailler « j’aime pas les maths » ou « je hais le français » ou du prof qui l’enseigne. Souvent, la situation d’échec rend l’élève négatif sur lui-même : Il se sent « nul », il complexe par rapport à la matière ou par rapport à ses camarades qui réussissent mieux.

Il faut à tout prix écarter de sois ces images négatives et adopter une attitude mentale positive. Non, vous n’êtes pas « nul(le) », vous avez simplement des difficultés dues à un retard accumulé qu’il vous est difficile de rattraper. Vos difficultés sont peut êtres aussi dues à des méthodes d’enseignement qui ne vous sont pas adaptées… En tout cas, personne n’est « nul », et surtout pas vous !

Pour vous aider à avoir une attitude mentale positive sur vous-même, essayez de voir ce qui, dans la matière à travailler, pourrait vous être utile un jour. Le prof d’anglais n’est pas intéressant ? Motivez-vous en pensant qu’il sera intéressant de savoir parler ou écrire en anglais correct si vous souhaitez visiter un pays étranger dans le futur. Vous n’allez pas gâcher ça pour un prof qui vous déplait. Même si vous manquez de projets à long terme, essayez quand même d’être POSITIF. Voyez le bon côté des choses. Voyez le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. Evacuez les idées négatives de votre esprit. Des millions de gens luttent chaque jour pour trouver de quoi manger et n’ont pas la chance d’étudier. Vous avez le privilège de pouvoir étudier, mais vous en êtes rarement conscients… Pensez à ceux qui ont moins que vous et par respect pour eux et pour vous-même, saisissez les chances qui vous sont offertes.

 

Fixez-vous des objectifs limités :

Le deuxième écueil que rencontrent souvent les élèves est qu’ils ne savent pas comment se remettre au travail. Ils essaient parfois de se fixer des objectifs ambitieux, mais comme ils n’arrivent jamais à les atteindre ils se découragent à nouveau.

Alors, lorsque vous voulez vous mettre au travail, ne vous fixez pas un programme impossible que vous n’arriverez pas à suivre. Au lieu de vous motiver, la montagne que vous placez devant vous va vous stopper dans votre motivation.

Commencez par un objectif très limité : Par exemple, apprendre tel paragraphe de la leçon d’histoire dans les 15 minutes qui suivent… Prenez un objectif facile, et réalisez-le. Une fois cet objectif réalisé, vous pourrez essayer quelque chose d’un peu plus ambitieux… Mais restez encore modeste : Fixez-vous des objectifs atteignables. Ainsi, vous reprendrez confiance en vous en réalisant vos objectifs, et vous pourrez progressivement reprendre le dessus. Après chaque objectif atteint, fixez-vous un nouvel objectif. Vous arriverez ainsi à avancer. Un alpiniste qui avait eu un accident grave lui ayant brisé une jambe se trouvait isolé en montagne. Il a pu regagner la vallée en se fixant de petits objectifs limités. Il se disait « atteins cette pierre », et dès qu’il l’avait atteinte, il se fixait un nouvel objectif. Il explique que s’il avait pensé à tout le chemin qu’il avait à parcourir, il se serait découragé et serait mort de fatigue. En gardant son esprit concentré sur des objectifs limités, il a pu survivre et réaliser un effort que beaucoup considèrent comme surhumain. 

 

En résumé, motivez-vous en adoptant une attitude mentale positive et en vous fixant des objectifs limités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
très educatrice
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous! Pour me motiver, je fais un travail qui me passionne. Et je suis parvenu grâce au coup de pouce de Ben www.gagner-argent.org. En tout cas, j'arrive maintenant à apprécier mon travail et je suis aussi plus déterminé.
Répondre
K
Merci moi aussi je déprimet a l'idée de rater ma vie ou quoit ... Mes maintenan je suis sur que je vais y arrivais a reussire merci pour tous !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
T
pas en orthographe en tous les cas
A
Un grand merci, je me savais sans motivation, mais je ne comprenais pas d'où cela venait. Maintenant au boulot ! :)
Répondre
C
UNE MOTIVATION DES MATHÉMATIQUES
Répondre